Actions Solidaire Humanitaire d'Assistance Universelle

Actions Solidaire Humanitaire d'Assistance Universelle

| RESUME D'UN CAMPS CHANTIER HUMANITAIRE

 

                              LE RESUME D'UN CHANTIER HUMANITAIRE.

. un engagement bénévole qui vous permettra de réaliser un projet concret et utile pour les communautés villageoises.

- ... une vie en communauté où le respect des règles et des autres participants est impératif.

- ... une façon de découvrir le pays et les gens qui y vivent, en vous confrontant à des réalités culturelles, économiques et sociales différentes.

- ... une immersion dans un village où vous serez attentifs à respecter les us et coutumes locaux, afin de ne pas choquer vos hôtes.

- ... un engagement à participer à tous les temps du chantier, du premier au dernier jour.

- ... être apte à s'adapter à des conditions de vie radicalement différentes.

- ... une expérience qui vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences mais aussi de vous découvrir vous-mêmes.

- ... chez nous, un camp chantier, c'est aussi une ambiance festive, une fois le travail terminé.

LA DECPTION NE VIENT QUE SI

- ... vous venez faire de "l'humanitaire": nos camps chantiers ne sont pas des actions humanitaires au sens strict du terme. Nous, nous parlons de solidarité et de coopération. S'engager dans un camp chantier ne signifie en rien "sauver le Monde". l'esprit de FSI, c'est de coopérer sur des projets pensés et souhaités par les populations locales. Il n'est aucunement question pour nous d'imposer nos propres projets.

- ... vous pensez que des dons en nature ou en argent sont la seule solution aux problèmes des populations locales. Par expérience, nous pouvons vous affirmer que l'assistanat ne fonctionne qu'à court terme. Pour qu'un projet soit viable, il faut obligatoirement une implication des populations locales.

- ... vous n'arrivez pas à prendre une certaine distance avec la misère rencontrée. Dites vous qu'il est impossible de régler tous les problèmes et que même si la pierre que vous apportez à l'édifice vous paraît minuscule, elle est immense pour ceux qui vous accueillent.

- ... vous n'avez pas intégré le fait que vous allez vous confronter à une culture et un mode de vie où vous perdrez certainement vos propres repaires. Etre bénévole nécessite une grande ouverture d'esprit et de ne pas croire que l'on détient des valeurs supérieures ou universelles.

- ... vous êtes passifs et attentistes: le projet est aussi le vôtre, vous devez être capables de prendre des initiatives, de proposer des animations, de faire "vivre" le groupe. Pour qu'un chantier soit réussi, il faut qu'il y ait de l'intégration, de l'échange: ceci repose sur l'investissement

 
 
 

 


Tous droits réservés